Résoudre un problème, commander un produit ou simplifier la vie des consommateurs, les chatbots sont devenus les acteurs incontournables de la relation client, disponibles 7j/7 et 24h/24.
Retour sur les origines du chatbot
Gains de temps et d’efficacité, les chatbots sont des robots conversationnels qui peuvent simuler une conversation en langage naturel. Si la plupart des marques misent actuellement sur ces assistants virtuels, la création du chatbot remonte à l’époque des toutes premières interactions homme-machine. Développé par un professeur du MIT en 1966, le premier assistant conversationnel nommé Éliza se contentait de reformuler les propos de ses interlocuteurs. Des agents virtuels ont ensuite vu le jour, souvent sous forme d’avatars sur des sites web, capables de donner des informations simples ou de délivrer des formulaires de contact impersonnels.
Vers une relation client personnalisée ?
Avec les progrès de l’intelligence artificielle, les fonctionnalités des chatbots ont évolué, au point de dessiner une nouvelle relation client. Grâce au principe du machine learning, certains chatbots sont capables de s’améliorer au fur et à mesure des interactions. À titre d’exemple, ils peuvent mémoriser nos habitudes et nos préférences, proposer des services adaptés à nos demandes et nous faciliter la vie. Leur valeur ajoutée ? Comprendre voire même anticiper les attentes des consommateurs ! Une tâche habituellement réservée aux humains qui peuvent désormais se concentrer sur des tâches plus stratégiques. Et l’essor des chatbots ne paraît pas près de s’essouffler avec la plateforme Messenger platform de Facebook qui permet aux développeurs de créer leur propre assistant conversationnel !
Des porte-paroles de la marque
Plus que de délivrer des renseignements, les chatbots invitent les consommateurs à entrer dans l’univers de la marque. Qu’ils fassent preuve d’humour, de sérieux ou d’un ton complice, les chatbots doivent véhiculer les valeurs et l’identité de l’entreprise. La place de l’humain reste donc cruciale pour filtrer le langage, éviter les dérapages sémantiques et mettre en scène le chatbot !
Grâce à la simplicité de mise en service, les chatbots ouvrent un véritable champ d’opportunités pour engager la conversation avec les communautés. L’occasion de proposer de nouvelles expériences clients à l’ère du digital !
Les chiffres clés :
80% des entreprises utiliseront des chabots pour les interactions clients d’ici à 2020 ! (Source : Agence Conversationnel)
37% de croissance sur le marché des chatbots sur les 4 prochaines années. (Source : Agence Conversationnel)
Le marché des chatbots est estimé en 2024 à 994 millions de dollars ! (Source : Le Monde Informatique)
Image may be NSFW.
Clik here to view.Résoudre un problème, commander un produit ou simplifier la vie des consommateurs, les chatbots sont devenus les acteurs incontournables de la relation client, disponibles 7j/7 et 24h/24.
Recommandation de nos experts
Vous souhaitez élaborer ou optimiser votre stratégie de Customer Expérience, développer votre visibilité et animer efficacement vos communautés? Notre expert vous recommande une formation courte et complète :
Retrouvez nos formations dédiées aux Chatbots et à l’Expérience client
Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux du marketing conversationnel, les outils et les indicateurs clés, découvrir les meilleurs cas d’usage pour tirer pleinement profit du marketing conversationnel et intégrer les fondamentaux qui pourront rapidement être mis en place au sein de son entreprise.
Durée : 1 jour – Prochaine session : 20 mars 2018
Cet article Les chatbots, ces agents conversationnels de la relation client est apparu en premier sur Culture marketing.